Partenaires & soutiens
Vous retrouverez ici l’ensemble de nos partenaires ponctuels ou réguliers !


























































Accolade a été créée en concertation avec les équipes du Centre Oscar Lambret. A ce titre, le Dr Anne Sophie Desfachelles et le Pr Eric Lartigau sont membres de notre Conseil d’Administration. Nous travaillons en coopération régulière avec Frédéric Courtin, l’éducateur spécialisé et Julie Jacquot, l’assistante sociale du service afin d’agir dans un esprit de complémentarité.

C’est notre partenaire de cœur! Choisir l’Espoir nous a accompagné dans nos parcours en tant que parents et nous accompagne aujourd’hui en tant qu’association. Ils ont été présents dès la création d’Accolade et sont membre associé de notre CA. Membres de l’UNPAECLE, ils nous rejoignent chaque année pour le relais pour la vie.

C’est notre union nationale. L’UNAPECLE regroupe l’ensemble des associations de parents reconnues et oeuvrant au sein des hôpitaux. Elle contribue aux réflexions menées au national concernant par exemple l’AJPP, le droit à l’oubli, le partage des congés, les orientations de la recherche…

La mi-temps des parents est notre homologue à Jeanne de Flandres où sont traités les enfants atteints de leucémies et lymphomes. Comme Accolade, elle est membre de l’UNAPECLE. Parmi nos actions en partenariat : la mise en place des activités physiques adaptées, les sorties familles et une équipe commune lors du relais pour la vie : “ensemble pour les familles”.

Depuis 2002, l’association La Maison des Parents Ronald McDonald de Lille accueille les familles d’enfants hospitalisés au CHRU de Lille et à Oscar Lambret. Ce lieu d’accueil permet aux enfants hospitalisés de rester entourés de leurs proches et de conserver ainsi un équilibre affectif déterminant pour la qualité de leur guérison.

Tous les parents savent le réconfort apporté par cette association aux petits patients. Les clowns sont très attendus par les enfants et les soignants ! Nous sommes ravis de leurs interventions et du beau message qu’ils portent car le rire est salutaire. Ce sont des moments d’évasion que nous n’oublions pas, 😉